top of page
  • AMIP

Interfaces hommes-machines (IHM)


Les systèmes de contrôle-commande sont quasi indispensables sur toute ligne de production automatisée moderne. Il est presque impensable de gérer des installations industrielles couvrant des superficies sans systèmes de supervision et de commande à distance.


Les interfaces hommes-machines (IHM) et les systèmes SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition) sont là pour répondre à cette problématique. Ils nous permettent de surveiller et de prendre le contrôle sur des installations complètes à distance.





Interface Homme-Machine


Les interfaces homme-machine ou encore IHM, servent à surveiller ou prendre le contrôle afin de piloter votre installation industrielle. L’interface homme-machine permet de favoriser la communication entre l’humain et la machine.


L’IHM est généralement relié à la base de données du système SCADA et à des programmes capables de :

- Calculer des tendances

- Sélectionner des données diagnostic et des informations de gestion (procédures d'entretien prévisionnels, informations logistiques, schémas détaillés d'un capteur ou d'une machine particulière).


Les avantages de l’IHM :

- Améliore la visibilité

- Augmente l’efficacité,

- Diminue les temps d’arrêt,

- Améliore l’ergonomie,

- Unifie les systèmes.



Le système SCADA


Un des composants de l’IHM, le système SCADA représente l'ensemble des dispositifs matériels et logiciels permettant de traiter en temps réel un grand nombre de télémesures et de contrôler à distance des installations techniques.


Un des principaux avantages de l'utilisation d'un logiciel SCADA est l'amélioration de la visibilité de vos opérations. Le logiciel vous fournit des informations en temps réel au sujet de vos opérations et vous permet de visualiser facilement celles-ci à l'aide d'une IHM.


De plus, le système SCADA est fiable. Il peut être installé en système redondant, ce qui permet de récupérer les données archivées en cas de panne.


Le système SCADA n'a pas vocation à se substituer entièrement à l'homme : Le pilotage et la prise de décision restent dévolus à l'opérateur. C'est pourquoi les logiciels SCADA sont fortement dédiés à la surveillance et aux alarmes.




Autovue, notre logiciel de supervision


Avec plus de 70 clients fidèles déjà conquis, Autovue permet de concevoir des interfaces homme-machine intuitifs et puissants.


Grâce à une écoute attentive de nos clients, nous adaptons Autovue et ses IHM pour :

- Améliorer l’expérience utilisateur avec une interface graphique intuitive

- Faciliter le retour d’informations claires et concises

- Assurer le confort et la sécurité des occupants

- Garantir le bon fonctionnement et la pérennité des installations

- Suivre et analyser les performances en temps réel


Autovue vous intéresse ? Contactez-nous ou demandez-nous un devis en ligne !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page